Forum de la CTC Mons
N'oubliez pas de vous connecter pour avoir accès au forum et de vous présenter dans la section prévue pour accéder à toutes les catégories ;-).

Inauguration de la liaison Barcelona-Figueres

Aller en bas

Inauguration de la liaison Barcelona-Figueres

Message  Cerise le Ven 3 Mai - 15:23

Hello.
Une vue de la LGV Barcelona-Figueres (dur, plein de grillages et de service de sécurité).
L'AVE 3093, assuré par une rame non identifiée, en provenance de Madrid-Atocha va rentrer en gare de Figueres-Vilafant, à une trentaine de km de la frontière française.

La liaison Barcelona-Figueres a été inaugurée officiellement le 08 janvier 2013 et permet de relier le réseau AVE au reste du réseau européen. Mais, actuellement, il n'y a pas de trains directs: une correspondance de 20' est imposée à Figueres entre les 2 (!) AR quotidiens Paris-Figueres et les AVE vers Figueres-Barcelona-Madrid (8 AR quotidiens).

Des trains directs reliant Lille/Paris/Marseille, d'une part, et Barcelona/Madrid, d'autre part devraient être organisés a partir du 1er juillet prochain; c'était prévu pour le début avril, mais ça a été reporté.

A noter, à gauche de la photo, la courbe de raccord à 3 files de rails (mixte voie normale/voie large) électrifiée en 3kV, qui permet de relier Figueres-Vilafant à l'ancienne ligne Portbou-Barcelona. Une des deux voies de cette ligne à l'écartement espagnol a été équipée d'un troisième rail de Vilamalla à Barcelona, soit sur près de 150 km, pour permettre aux trains à voie normale de l'emprunter: cela permet de voir quelques appareils de voie très spéciaux.

A+Dom
avatar
Cerise

Messages : 274
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 43
Localisation : Estaimpuis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum